PORTFOLIO DE COMPÉTENCES ET DOSSIER D'APPRENTISSAGE
Le portfolio comme dossier d’apprentissage permet de suivre les progrès d’un élève. Il sert de support pour évaluer dans le temps le développement des compétences de l’élève. Le but précis est celui de permettre à chaque élève de rendre compte de ses réalisations, accompagnées de l'évaluation qu’il en fait (autoévaluation), et de rendre compte de son progrès.
Exemple de contenu d'un portolio de compétences et d'un dossier d'apprentissage :
-
une table des matières des éléments;
-
des grilles d'observation et de consignation;
-
des grilles d'autoévaluation;
-
des tableaux résumant la progession des apprentissages;
-
des réflexions personnelles de l'élève;
-
des commentaires des enseignants;
-
un texte en plusieurs étapes de réalisation (plan, brouillon, révision, correction, production finale, évaluation et autoévaluation).
Le portfolio comme portfolio de présentation est celui des artistes. Il a pour but de mettre en valeur les meilleures réalisations comme une vitrine dans un musée ou dans une galerie.
Le portfolio professionnel est celui qui a pour but de mettre en valeur les compétences de la personne qui désire se faire connaître pour décrocher un emploi. Dans le cas présent, il s’agit d’un artiste-enseignant. Ce portfolio sera un élément clé lors d’une entrevue. Il devrait idéalement être en lien avec un réseau social professionnel comme LinkedIn. Il peut contenir les éléments suivants :
-
mes valeurs en éducation;
-
mes objectifs;
-
mes compétences;
-
les ressources pédagogiques que j’ai élaborées;
-
mes réflexions;
-
mes réalisations.