THÉORIE
L'art à l'école
L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Elles permettent de découvrir et de construire la signification des choses à partir des sens et de la communiquer par des productions artistiques. Mettant en valeur l’intuition et l’imagination, les arts participent de formes d’intelligences qui permettent d’appréhender le réel, de le comprendre et de l’interpréter. Chaque discipline artistique possède un langage, des règles, des principes et des outils qui lui sont propres. Chacune est aussi une manière particulière de se connaître soi-même, d’entrer en relation avec les autres et d’interagir avec l’environnement. Au-delà de leur spécificité disciplinaire, cependant, l’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique présentent certaines caractéristiques communes. Ces disciplines permettent à l’élève d’exprimer sa réalité et sa vision du monde et elles lui servent à communiquer ses images intérieures par la création et l’interprétation de productions artistiques. Les arts constituent également un phénomène social. Ils s’inspirent des valeurs culturelles et sociales véhiculées dans la vie quotidienne et ils contribuent à leur mutation. Aussi témoignent-ils de l’histoire et de l’évolution des sociétés et, par extension, de l’humanité.
L'art à l'école
L’élève est amené à inventer, à interpréter et à apprécier des oeuvres. Le contact avec des oeuvres d’hommes et de femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, lui permet de développer son esprit critique et son sens esthétique et d’élargir ses horizons culturels. Cette formation doit se prolonger par la fréquentation de lieux culturels, par le contact avec des artistes et par une participation active à la vie artistique au sein même de l’établissement scolaire.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU DOMAINE DES ARTS
Apprendre à créer, à interpréter et à apprécier des productions artistiques de façon à intégrer la dimension artistique dans sa vie quotidienne.
Définitions
-
Interdisciplinarité : « Interaction existant entre deux ou plusieurs disciplines, qui peut aller de la simple communication des idées jusqu'à l'intégration mutuelle des concepts directeurs de l'épistémologie, de la terminologie, de la méthodologie, des procédés, des données et de l'orientation de la recherche et de l'enseignement s'y rapportant » (OCDE).
-
Multidisciplinarité : Enseignement simultané de sciences appartenant à des domaines différents et faisant habituellement l'objet de cours dans des établissements séparés.
-
Pluridisciplinarité : Enseignement simultané de sciences appartenant à des domaines différents et faisant habituellement l'objet de cours dans des établissements séparés.
-
Transdisciplinarité : Étude d'un thème par des représentants de plusieurs disciplines.
L'interdisciplinarité
L'interdisciplinarité, c'est partir d'un projet, d'une problématique, pour faire percevoir, favoriser la recherche des interactions des savoirs et de leur complémentarité, dans un esprit d'ouverture.
L'interdisciplinarité, c'est une association de compétences en vue d'une réalisation commune (étude ou projet).
L'interdisciplinarité, c'est travailler ensemble pour reconstruire une réalité morcelée artificiellement par le cloisonnement des disciplines et viser l'acquisition de compétences transversales.
Présentation oral
Imaginer que vous parlez à une personne. Les mots choisis pour votre exposé oral doivent être simples et provenir du langage courant afin que tout l’auditoire comprenne. Les mots doivent être soigneusement sélectionnés pour éviter d’être mal interprétés et, donc, qu’ils soient précis est nécessaire. Tous ces moyens vont vous rendre plus clair dans votre présentation orale. Il ne faut pas, non plus, négliger d’être vivant en variant son discours, en étant direct et en exprimant votre pensée de manière figurée. Comment pouvez-vous rendre votre exposé varié? Le langage peut être varié en inversant des phrases, en modifiant la longueur et la structure de celles-ci, en ajoutant des exclamations et en remplaçant des termes par des synonymes. Ne parlez pas trop vite, prenez des pauses entre vos différentes idées, regardez votre auditoire. Exploitez le vocabulaire disciplinaire.
Rendez les structures de phrase plus actives « Des chercheurs ont mené... » est plus vivant que la formulation suivante : « Des recherches furent menées... ». Le choix d’utiliser des verbes à l’impératif, les pronoms personnels et les interrogations permet de garder l’attention de l’auditoire. Pour raviver votre exposé de manière originale, vous pouvez y insérer des figures de style, mais allez-y avec modération, car, au lieu de favoriser l’attention, l’auditoire risque de s’y perdre. La métaphore (ex: le cerveau est un ordinateur) est un exemple de figure de style qui, bien que très évocateur, peut «perdre» un auditoire.Tout cela sans oublier que le langage doit être approprié, naturel, proche de celui de votre auditoire, sans être trop familier ni trop spécialisé.
Restez aussi en contact avec l’auditoire en étant attentif à leur réaction. Il est important de garder en tête que vous êtes le seul à pouvoir dire ce que vous avez à dire.
L'exposé oral est soumis aux mêmes règles que l'exposé écrit. Il comporte :
-
une introduction (brève) : objectifs et idées principales;
-
un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger;
-
une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
À ces parties, il faut ajouter et apprendre par coeur :
-
une ouverture (élément déclencheur);
-
une fermeture.
Ces deux parties doivent créer un impact sur l'auditoire.
Elles seront suivies :
-
d'une période de questions si le temps le permet;
-
des remerciements.